Description

À partir de leur dernière année d’études, les finissants en Techniques de bureautique du Cégep Garneau effectuent trois stages d’une durée totale de plus de 420 heures, soit :

  • Un stage chez Productions Interligne à la session d’automne (stage d’intégration I – 15 semaines – 165 heures)
  • Un stage chez Productions Interligne à la session d’hiver (stage d’intégration II – 12 semaines – 135 heures)
  • Un stage à l’externe, en entreprise, pour terminer la session d’hiver (stage d’intégration II – 4 semaines – 120 heures)

Durant les deux premiers stages (automne et hiver), qui se déroulent uniquement dans notre entreprise-école, Productions Interligne, tous les finissants doivent tenir, à tour de rôle, les fonctions de technicien en bureautique, de coordonnateur et d’assistant afin de peaufiner les connaissances qu’ils ont acquises durant leurs études. De plus, ils ont l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés pour répondre à différentes demandes venant d’employeurs de la région. Cette entreprise-école a été mise sur pied en 2000 par notre Département afin que nos finissants soient bien préparés à occuper efficacement un poste en bureautique dès leur entrée sur le marché du travail.

Les deux stages chez Productions Interligne donnent l’occasion à nos finissants d’élargir leurs compétences en apprenant de nouveaux logiciels et de nouvelles tâches et méthodes de travail au moyen de simulations dirigées en classe et de projets diversifiés provenant de clients réels. Étant stagiaires chez Productions Interligne, nos finissants ont l’occasion de réaliser à chaque semaine des projets de différentes envergures durant ces deux sessions.

Sachez que le rôle de chaque finissant ne s’arrête pas à celui de technicien en bureautique! Ils doivent par la suite occuper, à tour de rôle, les fonctions de coordonnateur ce qui leur demande de diriger et de superviser leur équipe de travail composée d’une dizaine de stagiaires. Chaque coordonnateur sera soutenu, durant sa journée de stage hebdomadaire, par une assistante ou un assistant qui s’occupe également de gérer les appels téléphoniques et d’accueillir la clientèle qui se présente chez Productions Interligne.

Chaque finissant, qu’il soit technicien en bureautique, coordonnateur ou assistant, doit participer chaque semaine, à la réunion de son équipe de travail pour bien préparer sa journée de stage. Il est en mesure par la suite d’effectuer un suivi rigoureux de chaque dossier aux directeurs de Productions Interligne. Les directeurs dirigent et évaluent tous les stagiaires sous leurs ailes.

À la session d’hiver, à la treizième semaine plus précisément, les finissants quittent l’entreprise-école et poursuivent leur stage à temps plein dans une entreprise à l’extérieur du Cégep durant quatre semaines.

Comments are closed