Profession

Le niveau de responsabilités des techniciens en bureautique a beaucoup augmenté depuis les dernières années. Les employeurs recherchent de plus en plus du personnel administratif très polyvalent, qualifié, autonome et capable d’exercer son leadership afin de mener à bon terme plusieurs tâches administratives importantes qui exigent des habiletés poussées en gestion, en rédaction et en communication. De plus, les techniciens en bureautique doivent avoir une excellente maîtrise des logiciels et des outils informatiques afin de produire des documents administratifs et publicitaires efficaces et de qualité professionnelle.

On retrouve les techniciens en bureautique dans des entreprises de différents secteurs de l’activité économique. Ils travaillent au sein d'un service ou d'un département et ils soutiennent constamment leur gestionnaire et d'autres cadres dans leurs tâches quotidiennes. Ils jouent un rôle clé essentiel en ce qui a trait au service à la clientèle; ils représentent l'image de leur entreprise. Le type de poste occupé et le niveau de responsabilités qui leur sont confiés varient selon la structure et la taille de l’entreprise.

René-Paul Bergeron, diplômé

J’ai effectué mon stage à la Sûreté du Québec où j’ai travaillé durant quatre ans et obtenu une permanence. Par la suite, j’ai saisi l’opportunité de devenir agent de secrétariat pour le ministère de la Sécurité publique. Mes principales tâches sont de m’occuper des avis de mouvement du personnel, d’offrir un soutien administratif à la responsable des embauches et de veiller au classement et à la gestion des documents de la direction. Un des grands avantages à travailler pour le gouvernement du Québec est la multitude de postes offerts et l’avancement de carrière.

Élodie Barette, diplômée et médaillée du Gouverneur général

J’occupe depuis bientôt un an un poste d’agente de secrétariat au sein de la fonction publique québécoise. Un des aspects de mon travail que j’aime particulièrement est le fait que mes tâches sont extrêmement variées. Par exemple, une journée sera consacrée à la révision de rapports et à la mise en page, tandis que l’autre sera destinée au suivi budgétaire ou au soutien à la dotation des postes. Mes cours en Techniques de bureautique m’ont très bien préparée à exécuter les différentes tâches quotidiennes. C’est vraiment motivant de me rendre au travail chaque matin pour relever de nouveaux défis.

Liste des milieux de travail

• Gouvernements provincial et fédéral
• Établissements scolaires
• Entreprises privées (comptables, architectes, ingénieurs, etc.)
• Firmes de communication et de marketing
• Cabinets d’avocats, de notaires et d’huissiers
• Hôpitaux, cliniques médicales, etc.

Types de poste occupés

• Technicien en bureautique
• Adjoint administratif
• Agent de bureau
• Agent de secrétariat
• Secrétaire de direction
• Secrétaire

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